visiteurs depuis le 30 mai 2003
Titre:
Gizmondo
1 Présentation
2 Extérieur
3 Fonctionnalités
 
Dossier:
 Réalisé par Snake - publié le 22.05.2005

Sur la marché des consoles portables, Nintendo règne en maître. Depuis la sortie de la première GameBoy en 1989 et jusqu'à aujourd'hui, personne n'a réussi à vraiment inquiéter BigN, que ce soient Sega avec sa Game Gear, Atari et sa Lynx, Snk et sa Neo Geo Pocket, Bandaï et sa Wonderswan, Game Park et sa GP32... Ou plus récemment Nokia avec sa N-gage, qui malgré ses capacités techniques supérieur à celle de la GameBoy Advance, péchait par un manque cruel de jeux. Aujourd'hui, la nouvelle génération des consoles portables débarquent, et Nintendo compte bien rester maître sur son propre terrain avec son innovante DS, mais Sony arrive pour tenter de changer la donne.
Mais au milieu de cette guerre de géants, une petite console va essayer de se faire une place : La Gizmondo. Ce nom ne vous dit peut-être rien et cela n’est pas surprenant, mais ce dossier est là pour vous éclairer.

Partie 1: Présentation

La Gizmondo nous vient de chez Gizmondo Europe Ltd., une société toute nouvelle appartenant à Tiger Telematics Inc., un fabriquant de GPS pour véhicule. C’est leur premier pas dans le monde du jeu vidéo, leur but était de créer la première console de jeux avec GPS intégré. La console est déjà disponible au Royaume-Uni depuis le 19 Mars dernier et, d’après le constructeur, les débuts sont prometteurs. Il faut dire aussi qu’un grand nombre de célébrités étaient présentes pour attirer la foule. La console est vendu au prix de £229 de l’autre coté de la manche et les jeux sont disponibles à £9.99 , £19.99 ou £29.99 . Pour ce qui est de la France, une date de sortie officielle à été donné il y a peu. La Gizmondo débarquera donc en France, au Luxembourg et en Belgique le 19 Mai de cette année. Pour ce qui est du prix, trois packs seront disponibles. Le premier, comprenant la console et une carte SIM prépayée, sera au prix de 349€. Le second, le « Smart adds », contiendra exactement la même chose, sauf que la console recevra des « Smart adds », c’est à dire des publicités et sera au prix étonnant de 189€ ! Et enfin le dernier contiendra la console avec les même « Smart Adds », une carte SD 128 Mo, un jeu, une carte SIM, une inscription au Club Gizmondo ainsi que la possibilité de recevoir le jeu Colors lorsqu’il sortira. Tiger Telematics a d’ailleurs publié récemment une liste, non exhaustif, des magasins qui accueilleront la console le 19 Mai, et on y trouve aussi bien Darty et Virgin que les 3 Suisses et Leclerc.




Partie 2: Extérieur

Intéressons-nous pour commencer au coté extérieur de la bête. Vous pourrez jugez vous même de son esthétisme grâce aux quelques photos ci-contre, et sur ce point là, on aime ou on n’aime pas, c’est chacun ses goûts. La console à l’air assez robuste et est toute de noir vêtue, un deuxième coloris « Silver » est également disponible dont l’écran est entouré d’une couleur argentée. Au niveau de la taille, en comparaison avec ses concurrentes, la Gizmondo à l’air plus petite que la DS, mais plus grosse que la PSP, bien que moins large. Elle dispose d’un écran rétro éclairé de 240x320 pixels, contre 256x192 pour la DS et 480x272 pour la PSP, un écran de taille convenable donc. A la place des croix directionnelles habituelles, on trouve un pavé de navigation autorisant huit directions. De l’autre coté de l’écran, quatre boutons sont disposé en losange, et ici, pas de lettres, mais des formes rappelant les touches « Play », « Stop », « Retour rapide » et « Avance rapide » des magnétoscopes et autres lecteurs DVD. En dessous de ceux-ci se trouve le haut parleur. Les deux gâchettes L et R habituelles, ici appelés « déclencheurs », se trouvent sur le dessus de la console, et ressortent comme deux antennes. On trouve cinq autres boutons au dessus de l’écran, appelés « boutons système ». Le premier, en partant de la gauche, est le bouton « accueil », qui ramène au menu de démarrage de la console, le second , « Volume », qui , comme son nom l’indique sert à régler le volume de la console. Ensuite on trouve le bouton « Contraste » pour choisir entre les trois niveaux de rétro éclairage de l’écran, « alarme » et pour finir « alimentation » pour allumer ou éteindre la console. Passons au dessous de la console. Sur la gauche se trouve le slot pour insérer les jeux, sous formes de cartes SD, et sur la droite la prise casque et la prise pour recharger la batterie de la console, ainsi qu’un port Mini-USB.




Partie 3: Fonctionnalités

Passons maintenant à l’intérieur de la console. Tout d’abord sachez qu’à l’instar de la PSP, la Gizmondo se veut être une plateforme multimédia et propose donc un grand nombre de fonctions autres que le jeu.

Jeu : Bien sûr, c’est avant tout une console de jeu. Les jeux, comme dit précédemment, sont sous forme de carte SD. Une douzaine de jeux étaient disponibles à la sorte de la console au Royaume-Uni. Le rendu 3D des jeux est très bon, et au moins du même niveau que ceux de la Nintendo DS. Pour ce qui est des éditeurs qui vont développer sur cette console, on trouve dans les plus connus Electronic Arts, Ubisoft, Midway, Activision, Sega et même Microsoft. N’ayant testé la bête, je ne peux vous en dire plus.

Lecteur MP3 : La Gizmondo dispose aussi d’un lecteur Mp3 Windows Multimédia qui vous permettra de lire et de télécharger vos morceaux préféré. A noter que, comme sur PSP, vous pourrez mettre vos Mp3 sur une carte SD pour une plus grosse capacité de stockage.

Lecteur Video : Equipé de Windows Media Player 9, la Gizmondo vous permettra de regarder vos plus belles vidéos où vous le souhaiter.

GSM Tri-band : Comme la N-gage, la Gizmondo vous proposera des fonctions de téléphonie mobile. Attention, ici pas question de téléphoner, vous pourrez seulement envoyer et recevoir des SMS et des MMS directement depuis votre console. Elle disposera aussi de la technologie Bluetooth, pour pouvoir relier votre console à un PC, ou à une autre console pour des parties à plusieurs, ainsi que du GPRS.

GPS : Comme dit précédemment, la console dispose d’une fonction GPS, semblable à celle des GPS de voiture, qui vous permettra de trouver votre chemin, ou même de localiser les autres Gizmondo présentes dans les environs.

Appareil photo : La Gizmondo possèdent un appareil photo intégré pour photographier vos envies, et les transférer sur votre PC grâce au Bluetooth, un lecteur de cartes SD ou tout simplement le port Mini-USB. Il pourra aussi servir dans certains jeux, reste à voir comment celui-ci est exploité.

Spécifications Techniques : (Source : Site officiel)


Ecran TFT ~ 240 x 320 pixels
ARM9 400 Mhz Samsung
Accélérateur graphique 3D 128 bits Nvidia GoForce 4500
Application de suivi GPS
Application de localisation GPS
Lecture MP3
Formats MIDI/WAV
SMS
Haut-parleur
Windows Media Player 9
Lecture vidéo MPEG 4
Appareil photo JPEG
Lecteur de cartes Flash SD
Mini-USB client
Bluetooth classe 2 pour jeux multijoueurs
Température : 0° à 55°C
Carte SIM amovible
Batterie amovible
Sonneries polyphoniques
Prise de casque stéréo pour MP3 et jeux
Mode flight
GSM tri bande
GRPS classe 10
WAP 2.0
Envoi et réception de MMS




La Gizmondo a donc vraiment tout ce qu’il faut pour séduire. Malheureusement pour elle, ça risque d’être vraiment difficile de se faire une place au milieu des deux grands que sont Sony et Nintendo. Reste plus qu’à voir si les jeux suivent et si le marketing est bon. Tout laisse à penser que la Gizmondo marchera.

Images: