Rédacteur: Otaku
Publié le: 20.12.2004
Profil: voir
 

Dead or Alive 2 est sorti d’abord sur Dreamcast en l’an 2000. 7 mois plus tard, une version Playstation 2 fait son apparition au nom de Dead or Alive 2 Hardcore, apportant quelques ajouts et un meilleur graphisme par rapport à la version Dreamcast. Et maintenant en 2004, Team Ninja achève le 3ème remake de ce second opus sur Xbox en nous faisant un mélange du premier Dead or Alive 2 avec Dead or Alive 2 Hardcore, et utilisant tout le moteur de la console la plus puissante du marché. Résultat : c’est le plus beau jeu de baston qui n’ai jamais existé ! La modélisation et l'animation des personnages sont encore plus réussis que dans Dead or Alive 3, tout comme ses niveaux qui sont encore plus vastes et bourrés de détails, tout cela sans subir le moindre ralentissement. Bref, il y a tant de choses à vous dire sur ce chef d’œuvre, alors commençons d’abord par parler des nouveautés qu’il nous offre.

Encore plus beau que jamais
Alors que Dead or Alive 3 nous a montré de quoi la Xbox était capable, Dead or Alive Ultimate est là pour nous montrer sa puissance maximale.
En utilisant un moteur entièrement boosté de Dead or Alive Xtreme Beach Volley Ball, les expressions faciales, l’articulation des mains, l’animation du corps...bref, tout le modèle physique a été revu à la hausse; de la musculature de Jann Lee jusqu’au grain de beauté sur la poitrine d’Ayane ^^
De plus, la motion capture des mouvements ai subit également quelques améliorations : maintenant, on voit nêtement mieux les mouvements qu’effectuent les personnages dans les prises ou dans contres, à croire qu’on est entrein d’assister à un vrai film de combat choréographipque.
Sans parler des nombreux costumes déblocables (environ 10 par combattants et 20 par combattantes), tous différents les uns que les autres : uniforme d’écolière, bulmas (tenue de sport japonais), costume des babes du stand xbox des salons de jeux videos, bikinis, cosplay de super héros japonais (oui, il y a même ça), ah ! Et bien sur, kimono et tenues de combats. 
Bref, la liste est longue mais ce qui est très étonnant c’est que ces costumes sont si bien détaillées que l’on peut même voir de quel genre de tissu il s’agit.
Mais la nouveauté ne viens pas que de là. Les niveaux nous ont aussi donné une vraie claque graphique. Comme pour Dead or Alive 3 et 2, l’environnement est entièrement en 3D. Certains niveaux étant spécialement faits pour des matchs en tag, et les autres, plus immenses et remplis de pièges et d'obstacles comme des grillages électriques, statues, arbres, bonhommes de neige, éléphants etc... Faits pour des supers matchs 1 contre 1.
On a alors 21 niveaux au total. Certains ayant déjà paru dans les anciens Dead or Alive 2, ce qui n’est rien de mauvais, au contraire, car ils ont été totalement relookés pour être dignes d’un niveau de Dead or Alive Ultimate.
Nous avons par exemple, le grand opéra : un niveau où on se bat dans une salle d’opéra dans Dead or Alive 2, qui dans la version de Dead or Alive Ultimate, prend feu avec nos personnages à l’intérieur, se battant sans craindre des décors qui s’écroulent, et du feu qui envahit tout l’opéra.
Quel spectacle!
Tous ces niveaux sont vraiment très bien faits et très soignés, sans oublier les petits détails qui rendent les niveaux encore plus jolis comme les feuilles de sakura qui s’envolent du sol lorsqu’on se déplace brusquement dans le jardin d’un temple japonais, les feux d’artifices qu’on peut voir du balcon d’un shrine, les lumières et les lasers qu’illuminent la discothèque..., c’est impressionnant  et encore là je résume!

Tout tout tout Online
Une autre grande nouveautée dans le jeu est biensur le mode online via Xbox Live qui comprend tout les modes qu’il y a dans Dead or Alive tels que Versus, Tag Battle, Survival, Time Attack et Team Battle, jouables en ligne, que ce soit sur Dead or Alive 2 Ultimate ou Dead or Alive 1 Ultimate : la version xbox du tout premier Dead or Alive sortie sur Sega Saturn en 1997 n’ayant subit aucun changement afin de garder l’esprit nostalgique, si ce n’est que la présence d’un mode online, des textures plus lisses et l’absence des chargements.
Le classement des joueurs est organisé sous forme de catégories (C, B, A, S et SS). Nous commençons tous dans la catégorie C et au fur et à mesure qu’on emporte des combats, on monte de catégorie et on affronte des joueurs encore plus experimentés. Nous pouvons aussi créer nos propres parties en choisissant combien de joueurs peuvent participer, quelle catégorie, quel mode de jeu, sur quel niveau et avec ou sans le microphone pour ceux qui veulent chatter tout en se battant ou pour ceux qui préfèrent profiter du combat dans toute sa splendeur.
Par exemple, disons que je choisis de créer une partie en mode survival : le combat commence alors avec moi contre un autre joueur. Celui qui remporte doit ensuite se battre contre un autre joueur et ainsi de suite. Quant aux autres qui attendent leur tour pour se battre, ils peuvent assister au combat tout en chattant avec les autres joueurs s’ils le désirent.
Tout cela sans le moindre chargement ! On choisi son adversaire, notre perso et voilà, en moins d’un quart de seconde les combattants sont là, prêts à commencer à se battre. De plus, il n’y a quasiment pas de lag pendant un combat en ligne, comme si l’adversaire était à côté de nous entrain de jouer avec la deuxième manette, c’est incroyable!

Ca ne reste malgré tout qu’un remake
Avec toutes ces grandes nouveautés que nous apporte Dead or Alive Ultimate, le jeu reste tout de même identique aux autres opus du côté gameplay car celui-ci est exactement le même que dans Dead or Alive 2 : les techniques, les combos... si ce n’est que les déplacements latéraux, qui ont gagné plus d’importance dans Dead or Alive 3, et qui sont aussi fort présents dans Dead or Alive Ultimate.
Ceux qui attendaient à des nouveautés de ce côté vont être deçus mais je vous rappelle qu’il s’agit d’un remake, d’un excellent remake même, et non d’une continuation.
Aussi il faudra s’y faire par l’absence de Brad Wong et de Christie qui ne sont pas présents dans cet opus. Ce qui est plutôt logique car Brad Wong et Chisrtie n’ont paru que dans Dead or Alive 3, tout comme Hitomi, la jolie allemande, spécialiste du karaté, mais cette dernière est bel est bien jouable dans Dead or Alive Ultimate en tant que personnage caché, mais bien sur, ne sera pas jouable en mode Story.
En parlant du mode story justement, celui-ci est identique à celui de Dead or Alive 2 Hardcore; mêmes cut-scènes, mêmes fins... tout comme la bande son qui n’a rien changé, même musiques, mêmes thèmes...
Mais je pense que tout ceci est pardonnable en voyant le résultat final du jeu qui est, tout simplement, splendide ! Et pour nous éclaircir sur l’histoire principale du jeu (qui se base entre Kasumi et Ayane), les développeurs nous ont fait une superbe intro en CG, montrant l’histoire des deux ninjas lorsqu’elles étaient petites et de quelle façon le trame avait commencé. Le tout avec la musique Dream On d’Aerosmith, rien de mieux pour mettre du rythme .

CONCLUSION : Ceux qui sont restés bouche bée en admirant le réalisme de Dead or Alive 3 vont baver quand ils joueront à Dead or Alive Ultimate. Le tout avec on mode online révolutionnaire et le tout premier Dead or Alive sorti sur Saturn qui vient avec pour les nostalgiques. N’apportant pas de grande nouveauté dans le gameplay, ce jeu reste tout de même le meilleur jeu de combat qui existe et avec une telle réalisation, Dead or Alive représente une étape importante dans l'évolution du genre de jeu de combat.

Les PLUS
Les MOINS
- Un chef d'œuvre graphique !
-Le fun omniprésent
-Un mode Online très complet
-Viens avec Dead or Alive 1
-Les jolies combattantes ^^
-Dead or Alive 2.3
-Absence des nouveaux persos de Dead or Alive 3 (mis appart Hitomi)
-Sans grande nouveauté dans le gameplay

Editeur: Tecmo
Développeur: Team Ninja
Type: Combat
Sortie: Dispo Japon et USA - janvier 2005 Europe
Existe sur: exclu
Multijoueurs: 1 à 4 Online
A voir également sur GamePlus

Réagir sur le forum
 
Technique:
La grande spécialité de Team Ninja : nous en faire plein les yeux avec ses supers graphismes et son réalisme incomparable. Dead or Alive Ultimate n’est pas une exception. C’est même le meilleur qui existe, en attendant Dead or Alive 4 ou Ninja Gaiden 2....
10/10
 
Jouabilité:
Comme tous les Dead or Alive : on la maîtrise rapidement sans aucun problème, ce qui la rend accessible à tout le monde. Si ce n’est qu’on a toujours pas eu de grande nouveauté depuis Dead or Alive 2.
7/10
 
Bande son :
Les musiques sont bonnes et les thèmes combinent bien avec leur personnages mais il s’agit exactement de la même bande son de Dead or Alive 2 Hardcore. Bon, pour un remake ça peut passer, de plus qu’on a droit à du bon Aerosmith dans l’introduction.
6/10
 
Durée de vie:
Avec le multiplayer et maintenant un mode online, je pense que vous avez compris que Dead or Alive n’est pas fait pour jouer seul. Invitez vos amis pour faire une bonne partie ou allez rencontrer des nouveaux adversaires en ligne, car un des grands plus des Dead or Alive, c’est leur fun. Même en jouant seul, il est toujours présent quand on fait des parties en mode story, quand on part à la chasse des costumes ou quand on veut tout simplement jouer pour le plaisir.
9/10
 
Scénario :
Il sagit d’un remake. Le scénario est exactement le même que les autres Dead or Alive 2 à part que dans cette version on a droit à un flashback sur l’histoire des deux héroines du jeux dans l’intro.
/10
 
NOTE GENERALE :
Encore un jeu exceptionnel de la part du grand Tomonobu Itagaki et sa Team Ninja. Arpès le grand succés de Dead or Alive 3, c’est mainteant au tour de Dead or Alive Ultimate de représenter l’avenir des jeux de combats. Tout possésseur d’une console Xbox doit l’avoir à tout prix.
9/10